SERP Hacker support forum - serposcope

Support forum for open-source softwares built by serphacker.com : serposcope the rank checker.

You are not logged in.

#1 2015-11-16 22:32:33

jlweb
Member
Registered: 2015-08-22

Quels risques pour l'IP utilisée

Bonsoir,

L'outil Serposcope fonctionne très bien !! C'est génial !

Mon site est hébergé sur un dédié avec une IP dédiée, disons www.monsite.com sur XX.XX.XX.XX
Admettons que j'installe serposcope dans un réperoire comme par exemple: www.monsite.com/serposcope

Je me posais cependant les 2 questions suivantes :

1/ Est-il possible de sécurisée l'accès au répertoire par un htaccess sans perturber l'accès de ma tâche cron à www.monsite.com/serposcope/cron.php ?

2/ Ma tâche cron qui lancera le suivi des positions utilisera l'IP du site. Y a t il un risque en terme SEO vis-à-vis de Google qui fera probablement le lien entre les nombreuses requêtes envoyées par Serposcope à Google via l'IP du site et le site lui-même. Est-il plus sécurisant en terme de préservation d'IP de lancer Serposcope depuis une autre IP que celle du site pour lequel je souhaite suivre les positions ?

Encore merci pour ce soft Open Source.
:-)

#2 2015-11-17 17:11:16

serphacker
Administrator
Registered: 2014-06-13

Re: Quels risques pour l'IP utilisée

jlweb wrote:

1/ Est-il possible de sécurisée l'accès au répertoire par un htaccess sans perturber l'accès de ma tâche cron à www.monsite.com/serposcope/cron.php ?

Si tu lances la tache cron en ligne de commande de cette façon "php cron.php" c'est ok le .htaccess n'aura aucun impact.

jlweb wrote:

2/ Ma tâche cron qui lancera le suivi des positions utilisera l'IP du site. Y a t il un risque en terme SEO vis-à-vis de Google qui fera probablement le lien entre les nombreuses requêtes envoyées par Serposcope à Google via l'IP du site et le site lui-même. Est-il plus sécurisant en terme de préservation d'IP de lancer Serposcope depuis une autre IP que celle du site pour lequel je souhaite suivre les positions ?

Honnetement je n'ai aucune idée si Google peut faire le rapprochement et si cela peut avoir un impact pour le site en question, j'aurai tendance à penser que non.

Cependant, comme rien n'est sur, je te recommande quand même d'utiliser une IP différente pour effectuer la recherche (en utilisant un proxy en ou en prennant une ip failover) de cette façon tu ne prends aucun risque.

#3 2015-11-17 20:12:02

jlweb
Member

Merci pour tes réponses. Ça me précise de plus en plus sur la manière d'utiliser ton outil super efficace jusqu'à maintenant :-)
As-tu prévue des mise à jour / développement de fonctionnalités à venir ?

Admettons que je prenne une liste de proxies privés, serposcope incluera l'IP du serveur pour srcapper les SERP ou utilisera t il uniquement la liste de proxies ?

Je pose cette question car en fait j'envisage d'installer serposcope dans un répertoire du site (donc impossible d'utiliser une IP FO). A la limite ça pourrait se faire en passant par un sous-domaine mais ça va me coûter cher en IP FO avec une centaine de site ...

#4 2015-11-17 21:25:16

serphacker
Administrator

jlweb wrote:

As-tu prévue des mise à jour / développement de fonctionnalités à venir ?

Il y a une toute nouvelle version qui arrive dans quelques semaines, la v2.

jlweb wrote:

Admettons que je prenne une liste de proxies privés, serposcope incluera l'IP du serveur pour srcapper les SERP ou utilisera t il uniquement la liste de proxies ?

A partir du moment ou tu spécifies un proxy dans les options, serposcope n'utilise plus l'ip du serveur (sauf si elle est spécifiée explicitement).

jlweb wrote:

Je pose cette question car en fait j'envisage d'installer serposcope dans un répertoire du site (donc impossible d'utiliser une IP FO). A la limite ça pourrait se faire en passant par un sous-domaine mais ça va me coûter cher en IP FO avec une centaine de site ...

Non ça n'a rien à voir, peu importe dans quel répertoire, sur quel domaine ainsi que l'ip du domaine où est installé serposcope, ça n'a aucun rapport avec l'ip failover utilisé par serposcope. Il faut que tu vois l'ip failover comme un proxy. Si tu achétes 10 ips failover par exemple, tu spécifies ces 10 ips dans les options proxy, et serposcope les utilisera à tour de role. Si tu ne veux pas utiliser des ips failover associés à des sites, il suffit de ne pas les spécifier dans les options proxy.

Si aucune ip n'est spécifiée dans les options, serposcope utilisera l'ip principale du serveur, qui peut ne rien à voir avec l'ip associée au nom de domaine où est installé serposcope dans le cadre d'un serveur ayant plusieurs ips.

#5 2015-11-18 10:26:18

jlweb
Member

serphacker wrote:

Il y a une toute nouvelle version qui arrive dans quelques semaines, la v2.

Hâte de tester la bête :-)

serphacker wrote:

A partir du moment ou tu spécifies un proxy dans les options, serposcope n'utilise plus l'ip du serveur (sauf si elle est spécifiée explicitement).

Ok parfait !

serphacker wrote:

Non ça n'a rien à voir, peu importe dans quel répertoire, sur quel domaine ainsi que l'ip du domaine où est installé serposcope, ça n'a aucun rapport avec l'ip failover utilisé par serposcope. Il faut que tu vois l'ip failover comme un proxy. Si tu achétes 10 ips failover par exemple, tu spécifies ces 10 ips dans les options proxy, et serposcope les utilisera à tour de role. Si tu ne veux pas utiliser des ips failover associés à des sites, il suffit de ne pas les spécifier dans les options proxy.

Dans la mesure ou je gère mon dédié Linux via Virtualmin, je peux très bien commander des IP FO, les installer sur mon dédié mais ne pas les lier à un un ou plusieurs sites web et ainsi m'en servir uniquement pour serposcope. Mais nous sommes bien d'accord qu'il faut quand même les installer sur le serveur après les avoir commandées sur OVH ? (Oui je suis chez OVH :-)

serphacker wrote:

Si aucune ip n'est spécifiée dans les options, serposcope utilisera l'ip principale du serveur, qui peut ne rien à voir avec l'ip associée au nom de domaine où est installé serposcope dans le cadre d'un serveur ayant plusieurs ips.

Aaahh ok je pensais que Serposcope utilisais l'IP host sur laquelle il est installé (dans mon cas, non pas sur l'IP directe du serveur mais sur une IP FO justement).

Mais dans ce cas, quel est l'avantage/inconvénient à choisir IP FO ou Proxies ? Car en terme de coût c'est à peu près la même chose...

En tout cas merci pour tes réponses et pour ta réactivité.

#6 2015-11-18 11:28:51

serphacker
Administrator

Mais nous sommes bien d'accord qu'il faut quand même les installer sur le serveur après les avoir commandées sur OVH ?

Oui il faut quand même installer l'IP sur le serveur.

Mais dans ce cas, quel est l'avantage/inconvénient à choisir IP FO ou Proxies ? Car en terme de coût c'est à peu près la même chose...

Il n'y a aucune différence entre les 2. Cependant, quand on  prend une IP FO on est propriétaire de l'ip et donc on est sur à 100% que personne d'autre ne l'utilise (ce qui ne sera pas forcément le cas sur un proxy partagé).

En terme de prix je pense qu'une ip fo est moins cher qu'une location de proxy, en particulier chez OVH ou SoYouStart qui depuis quelques temps ne facture plus les ips failover mensuellement mais juste une fois lors de l'achat (2€ / ip je crois).

#7 2015-11-18 18:23:03

jlweb
Member

C'est pas faux pour les IP d'OVH ! Je vais creuser de ce côté.
Y a t il un moyen de vérifier l'IP utilisée par Serposcope au moment du scrap car dans les logs de serposcode il n'y a pas l'IP utilisée ?

#8 2015-11-19 09:39:53

serphacker
Administrator

C'est indiqué, mais seulement à partir du moment où l'ip est spécifiée explicitement dans les options proxies, sinon, ça indique 'via DIRECT' qui signifie via l'ip principale du serveur.

#9 2015-11-19 22:19:23

jlweb
Member

Super merci !

Board footer